Organisation d'évènements
pour le Bulldog Américain en France
Programme complet – Concours de conformation à la race ( beauté) :
Il existe deux registres principaux qui sanctionnent les concours de beauté en Europe .
L’un est le registre américain de fondation de la race NKC (National Kennel Club) et l’autre l’ABNA (American Bulldog National Association) qui existent depuis plus de 30 ans en Europe .
Ces 2 registres ont pour mais de maintenir une qualité répondant aux standards des courses à travers des concours de beauté organisés dans plusieurs pays.
Après une pause de plusieurs années, la France figurera parmi ces pays .
Voici l’explication du déroulement d’un concours de beauté en NKC et ABNA (il y a quelques petites subtilités entre les registres mais dans l’ensemble l’explication qui suit permettra de comprendre le déroulement d’un concours de bulldog américain).

Comment y participer ?
Avoir un bulldog américain de plus de 3 mois ( aucune limite d’âge après ).
Une laisse, et c’est tout.
Une fois que vous avez votre bulldog américain et votre laisse vous pouvez prétendre à participer à n’importe quel concours organisé par l’ABF. Pour cela, il suffit de vous inscrire via le form en ligne ( lien en bas de ce post) ou sur place le jour de l’événement (attention les prix ne sont pas les même).
Que vous ayez un pedigree NKC , ARFE, LOBA ou autres noms, vous pourrez participer à l’événement et sur place nous pourrons vous faire une demande pour le pedigree NKC.
Pourquoi organiser 4 show de beauté sur chaque événement. Pour la simple et bonne raison que 4 show de beauté = 4 juges différents et comme dans toutes races, chaque juge a son propre avis sur chaque chien. Voici donc l’intérêt de participer si vous le pouvez aux 4 show durant les events. Pour laisser le temps aux juges de vous expliquer leur décision et de bien analyser vos chiens, nous organisons 2 show le samedi et 2 show le dimanche.
Un ABNA + un NKC seront organisés par jour.
Peu importe le registre, il y aura 2 rings par type. Un ring pour exposer aux juges les types standards et un ring pour exposer aux juges le type bully.
Si toutefois vous avez un doute sur le type de bulldog que vous possédez avant le début du concours nous vous indiquerons dans quel ring aller.
La répartition du concours se passe de cette façon dans les 2 registres :
Tous les chiens du même type :
– 3 à 6 mois mâle
– 3 à 6 mois femelle
– 6 à 9 mois mâle
– 6 à 9 mois femelle
– 9 à 12 mois mâle
– 9 à 12 mois femelle
– 1-2 ans mâle
– 1-2 ans femelle
– 2-4 ans mâle
– 2-4 ans femelle
– Vétérans
– Classe champion


Une fois que vous commencez votre concours, le juge accompagné d’un traducteur français, vous expliquera ce qu’il attend de vous. D’une manière générale, il a besoin de voir les allures et la construction de votre chien. Pour cela il vous expliquera comment vous positionnez afin de regarder votre chien. Ne vous inquiétez pas, un traducteur sera là pour vous expliquer chaque détail.
A savoir, le juge a besoin de voir les dents de son propre fait ou de votre propre initiative. Il contrôle la longueur du fichier d’attente et une palpation rapide au niveau du dos.
Si vous finissez premier de votre classe ne partez pas du concours car vous aurez une autre étape à faire contre les premiers des autres classes. Et tant que vous finirez premier jusqu’à l’obtention du best in show, vous resterez dans le concours. Mais ne vous inquiétez pas, sur place des personnes sera là pour vous guider et vous expliquer étape après étape lors de votre journée.
A contrario du show FCI, vous pouvez venir habillés comme vous êtes, aucun fumeur ou tenue n’est exigée le mais étant de juger votre chien et non votre garde robe.
Vous n’êtes bien entendu pas obligé de participer à tous les concours, vous pouvez en faire un, deux, trois ou les 4.
Pendant le déroulement du show, vous pourrez rester autour du ring pour regarder les différents bulldogs américains venus de toute l’Europe, créer des contacts, discuter de votre passion et passer de bons moments avec des passionnes de bulldogs américains.
Pour information, il est possible de venir quelques heures avant le début du concours pour apprendre à handler (tenir son chien) avec des membres de l’ABF qui se feront un plaisir de vous expliquer les rouages du système.
A savoir : il est interdit que le chien morde le juge ou tout participant ( chien et humain) et il est interdit d’avoir quelque nourriture ou jouet sur soi. Avant de penser que vous n’avez pas les capacités ou que votre chien n’a rien à faire sur un spectacle de beauté, Essayer une fois en participant à un événement organisé par l’ABF et ensuite vous saurez et vous en sortirez surpris.
le TAN et TC, qu’est ce que c’est ?
Sur tous les événements d’ABF , un TAN sera mis en place avec différents juges afin de vous faire participer à un test d’aptitudes naturelles et de comportement et d’essayer d’en obtenir la meilleure note.
Carnet de travail :
Pour toutes participations à un événement ABF lors de votre première inscription un carnet de travail vous sera remis. Ce carnet de travail est individuel et retracera tous vos résultats de show de beauté, tests de comportement, de sport ou vos toises tout au long de la vie de votre chien.
Le carnet de travail a un coût de 10€ à payer qu’une seule fois dans la vie du chien.

Performances et sport :
Il vous sera aussi proposé de pouvoir évaluer les performances physiques de votre chien avec plusieurs modules possibles ( rien est obligatoire mais tout est possible).
1. Le sprint 50 mètres : sur herbe sur terrain plat de 50 m avec cellules laser qui calculeront avec précision le temps que votre bulldog aura mis.
2. Le saut de haie : tester la détente et l’explosivité de votre chien sur un saut de haie avec des hauteurs choisies par vous même.
3. Weight pulling : possibilité de faire des initiations et/ou de participer aux compétitions officielles de la LFW qui se dérouleront en même temps que nos évènements.
4. Prise de poids et toise officielle.